Mercedes 230 Cabriolet B de 1936 (de nouveau sur la route)

La restauration de la Mercedes 230 Cab B, peut-être suite et fin. Le seul objectif que nous nous étions donnés était celui d’être au départ du 14éme Rallye de Lorraine Historique, rallye promenade organisée par le Club Vignette Gratuite de Nancy le 26 avril pour 8h00 du matin. Un joint de culasse moyen et un radiateur de capacité insuffisante nous avaient contraint l’automne dernier à mettre l’auto en réparation cet hiver pour consommation excessive … d’eau.  La pièce maîtresse de la réparation était le joint de culasse commandé neuf en Allemagne 3 semaines auparavant.

Travaux de remontage.

La pièce fut disponible le jeudi matin, les festivités pouvaient démarrer. L’après-midi fut consacré au nettoyage méticuleux des surfaces qui entreraient au contact du joint neuf. Les travaux se terminèrent  vers 20h00 le jeudi soir. Le remontage commença le vendredi matin pour se terminer le vendredi soir vers 18h00. Cela était trop beau. L’ancienne culasse permettait de régler le premier piston en position haute en regardant par le trou de la bougie démontée. La nouvelle culasse aluminium étant munie de bougies à petits culots, ceux-ci ne permettaient plus de voir le dessus du piston. Donc … re-démontage des planchers pour chercher le repère 00 sur le volant moteur. Vendredi  19h15, le moteur tournait. S’en suivit un essai rapide jusqu’au bout de la rue et retour à la maison, – juste de quoi chauffer le moteur pour voir les fuites. Enfin, nous chargeâmes la voiture sur la remorque, pour un départ prévu le samedi matin vers 4h00 en direction de Nancy.

La récompense.

Nous étions donc au départ le samedi à l’heure (qui a dit que je n’étais jamais à l’heure ??!!). Quelques 300 kms de rallye nous attendaient sur ces deux jours avec une étape le samedi soir à Saint Dié. Ce fut deux très belles journées d’avril sur des petites routes comme nous les aimons. Après un retour sans souci, le WE se termina le dimanche soir … tard. Un seul mot pour résumer ces quatre journées, formidable.

Amateurs de voitures anciennes, venez nous rejoindre sur Facebook.